vendredi 1 mars 2013

Leader malgré moi.

Comme Dr Kalee a commencé à le dire, moi je m'occupe du projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP), mais en fait j'apprends surtout.

Pour vous situer un peu le contexte:
Je suis médecin généraliste remplaçante non thésée (pour ceux qui savent pas, en gros je peux pas m'installer tant que je suis pas thésée), mais j'y travaille (j'espère finir fin 2013).

Je suis arrivée dans le coin il y a un peu plus d'un an, je connaissais personne (juste un couple de copains), et j'ai entendu parler d'un projet de MSP dans ma ville. Perso, l'exercice en MSP pour moi c'est l'avenir, mais on en reparlera plus tard.

Je me suis pointée à une réunion un soir sur le projet. Et en fait c'était un société de conseil (SC) qui guidait le projet. Les réunions avaient débuté déjà depuis plus d'un an, suite à la demande d'un médecin généraliste de la ville auprès de la mairie. La gentille mairie a donc engagé une société de conseil pour étudier la faisabilité du projet de MSP.

Lors de cette réunion il y avait le monsieur de la SC qui nous expliquait comment on faisait un projet de MSP: Projet de soin, Projet Professionnel, Projet immobilier, et comment ils allaient nous aider faire tout ça, avec un joli planning de réunions qui se terminait 3 mois plus tard avec à la fin une présentation du projet de MSP à l'ARS.

Jusqu'ici ça parait facile.

En pratique, les 4 MG de la ville avaient décidé qu'ils ne souhaitaient pas faire partie de ce projet (dont le MG qui avait fait la demande à la mairie), et au final des MG qui voulaient en être, il y avait moi, 1 autre remplaçante (mais pas sûr), et 2 internes de MG (pas sur place mais qui devaient arriver dans 1 an).
Les autres professionnels se composaient de kinés, sage-femme, pédicure-podologue, IDE, le laboratoire d'analyse, des dentistes, et des ostéopathes.

On a donc fait les petites réunions bien organisées, et puis 15 jours avant la présentation à l'ARS, le chef de la SC nous a dit qu'il fallait qu'on se bouge un peu les fesses et qu'on s'approprie le projet.

Panique à bord!! Parce qu'en fait, c'est quoi déjà un projet de MSP? On nous avait dit que c'était un truc clé en main, nous aurait-on menti?

On s'est donc bougé les fesses avec ma collègue (je précise que ce n'était pas Dr Kalee pour ceux qui suivent, elle arrive après), on a repris les diapos de la SC, on a modifié plein de trucs, et on s'est partagé la présentation.

Le Jour J, on a fait une jolie présentation PPT, du genre, comment on va travailler tous ensemble, et sera génial (walt disney MSP).
L'ARS a trouvé ça super, la mairie aussi.
Moi j'étais super contente, je me disais trop bien, allez dans 3 ans tu es dans ta MSP (je suis une grande optimiste aussi en vrai, et pleine de naïveté surtout).

Et donc après la SC nous a dit, qu'elle avait fini et que qu'ils nous restaient plus grand chose à faire.

Fin du feuilleton "la vie c'est facile" (bisounoursland).

On a donc organisé des réunions entre les professionnels de la future MSP, pour continuer. (enfin j'ai fait un google groupe, puis des doodles, pas très compliqué en fait)

Et en fait on s'est vite rendu compte qu'il y avait tout à faire, le projet était pas du tout fait.

Alors je me suis un peu plus activée.

J'ai rencontré pleins de gens très bien de la FFPMS (Féderation française des Poles de Maisons de Santé), j'ai lu le bouquin de Pierre De Haas (un des Sages d'ailleurs si vous avez suivi, et un monsieur que j'admire beaucoup) "Monter et faire vivre sa maison de santé" (très utile), j'ai fait des formations.

Vous allez dire et les autres?

Ben au niveau médecin, ma collègue elle avait du mal à se décider (je signe, je signe pas, pour des raisons perso très légitime) donc elle s'impliquait peu, les 2 internes ils suivaient de loin, mais participaient pas trop, et puis on les a rencontré (ils étaient venus en vacances dans le coin), ils avaient l'air bien, même vision de l'exercice, tout ça.
Finalement ils ont décidé qu'ils viendraient pas (région cool mais immobilier trop cher pour résumer).

ET LA j'ai un peu craqué, et je me suis rendue compte que j'étais toute SEULE comme médecin, les autres non médecins ils sont super mais on peut pas faire de MSP à 1 médecin (et puis ils comptent tous sur moi).
Grosse remise en question.
Est ce que je suis légitime? (je suis même pas installée) Est ce que je dois continuer toute seule en attendant d'autres MG?

Finalement on a décidé avec les autres qu'il fallait qu'on cherche d'autres MG avant d'avancer sur le projet.
J'ai donc passé des annonces.

Et il y a 6 mois , un petit poisson nommé Dr Kalee a mordu à l'hameçon.

Mais il y a un MAIS car on est plus dans "la vie c'est facile".

Le Dr Kalee, elle est super et on a la même vision de l'exercice, mais elle a un Mr Kalee (toujours ces mecs) qui attend un CDI pour faire simple mais qui sait pas si il va l'avoir, donc la famille Kalee est pas sûre de rester dans le coin.

Pour finir donc là en gros on attend de savoir si Monsieur Kalee a son CDI, puis on se remet au travail pour monter le projet.

Ah oui j'oubliais l'autre MG elle a finalement décidé qu'elle viendrait pas.

Ca nous empêche pas de tous (les professionnels de santé impliqué dans le projet) continuer à nous voir, se faire des restos.
On a même créé une association pour la coordination des soins qui doit promouvoir le projet de MSP.

Voilà le début de notre aventure dans la création d'une MSP.

Nous accueillons avec plaisir des médecins généralistes et autres professionnels de santé désireux d'exercer en MSP, à bon entendeur...

On a d'ailleurs une future recrue dénichée sur twitter par Dr Kalee. Allez je dénonce elle s'appelle DocLeeloo, comme ça elle saura qu'on l'attend vraiment :)

Une équipe de choc est en train de se former, allez moi j'y crois!!

Dr Paragliding

4 commentaires:

  1. Très envie d'y croire pour vous, mais purée, ça fait peur!!
    Bon courage!! (et à suivre...)

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne super envie, dommage que je sois si loin :))
    Bon courage pour votre projet et croisage de doigts pour le CDI de MrKalee!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo je voulais plus ou moins créer un blog sur ce sujet de MSP justement ! ;-)
    DocEmma dit que c'est si loin, mais ça ne me dit pas vraiment dans quel coin se monterait cette fameuse MSP... Un indice SVP ? :-P
    PS: Pour mieux me connaître http://www.atoute.org/theses_medecine/these_huynh.pdf

    RépondreSupprimer