vendredi 4 juillet 2014

Des nouvelles de la MSP

Ça fait longtemps qu'on a pas causé du projet de MSP (projet qui pourtant était la caution de départ de ce blog...). Le projet est pourtant toujours bien en cours, même si le travail s'annonce long et compliqué!

L'équipe médicale et paramédicale s'étoffe doucement, nous avons recruté un 3e généraliste pour s'associer avec nous \0/! Un homme en plus, c'est chouette parce que pour le moment l'équipe est à plus de 80% féminine... On avait juste UN podologue et UN kiné... Tout le reste, que des meufs! Et tout le monde sait que les équipes de meufs ça finit toujours par se crêper le chignon! Non je blague... En tout cas je suis vraiment ravie de la diversité de professionnels que nous avons pu réunir, avec notamment des professions relativement rares type orthoptiste ou ergothérapeuthe.

Le projet était resté quelque temps en stand-by le temps des élections municipales car bien sûr on ne savait pas trop sur qui on allait tomber vu que le maire actuel avait peu de chance de repasser. Au final la nouvelle équipe semble plus motivée que l'ancienne, et nous avons découvert en fréquentant quelque peu les réunions électorales que l'ancien maire nous avait un peu mené en bateau, et surtout avait travaillé tout seul dans son coin sans trop tenir au courant son conseil municipal...
Bref, nous sommes maintenant prêt(e)s à repartir sur de bonnes bases, nous avons fait un peu plus de communication pour nous faire connaître.

Actuellement nous commençons à travailler sur l'écriture du projet de soin que nous devrons présenter à l'ARS dans quelques mois.
Ivre, je me suis porté volontaire pour rédiger le "diagnostic de territoire", c'est à dire récolter auprès de chaque professionnel des données sur l'offre actuelle existante dans son domaine sur le secteur, et les besoins réels ou projetés dans le futur, et comment nous comptons y répondre (enfin au moins en partie...). En gros expliquer à l'ARS pourquoi y a trop besoin de nous par ici et que ça serait une super bonne idée de nous filer des pépètes!
La prochaine réunion pour laquelle je dois rendre le rapport est début septembre (sachant que je suis à terme le 5 septembre...), j'espère donc que mes chers collègues n'oublieront pas de me faire parvenir leur données assez rapidement pour que je puisse y travailler fin juillet début août, parce que je pense que pendant le travail et une fois le nouveau-né pendu au sein je serai beaucoup moins motivée!

On travaille aussi parallèlement sur le projet immobilier, avec encore changement de terrain probable (l'histoire sans fin...). Et qui l'eut cru, c'est assez compliqué de satisfaire les critères de tout le monde sans que ça soit trop cher... Et en plus de régler le problème du parking, parce que non on n'a pas envie tous les 15 de tourner 10min tous les matins pour trouver une place de parking dans GrosBourg... 

Sinon, du côté des médecins, nous prévoyons de nous installer avant, mes 2 comparses à la Toussaint, moi début 2015 à la fin de mon congé mat. Tout le monde (ie les infirmières, le labo, la pharmacie) nous répètent à qui mieux mieux que vivement qu'on arrive parce que ça manque de médecin ++++, au point qu'ils en arrivent tous à me faire un peu peur... Combien de temps avant que nous soyons nous aussi débordés?
Enfin, avant d'en arriver là il faudra d'abord qu'on trouve un local pour s'installer, ce qui n'est pas une mince affaire à GrosBourg où la pression foncière est énorme... On a visité UN local pour l'instant, ancien commerce pour lequel il aurait fallu réaménager tout l'intérieur, pour un investissement démesuré par rapport au temps qu'on pense y rester (environ 3 ans)... Donc, pas jouable. Et pour l'instant, ben, rien d'autre en vue... Je sens que ça va se finir dans un Algeco... En plus on a pas de bol la mairie vient tout juste de trouver et rénover un local pour la sage-femme et l'orthoptiste, du coup ya plus rien pour nous...
J'espère que ça va se débloquer.

Bref bref, je sais que ce soir tout le monde est occupé à autre chose qu'à lire des blogs, mais tant pis, voilà les dernières nouvelles de la future MSP.
Bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire