jeudi 12 mars 2015

Première rencontre en EHPAD

Mercredi 14h, j'arrive à l'EHPAD pour voir Mme Michu, pour un renouvellement d'ordonnance. Je ne la connais pas encore, on m'a demandé récemment d'être son nouveau médecin traitant car l'ancien va bientôt partir en retraite.

Avant d'aller la voir je fais un arrêt en salle des infirmières pour consulter son dossier médical, puis je monte à sa chambre.
Mme Michu est à son fauteuil en train de regarder attentivement "Le magazine de la Santé" (preuve d'un état cognitif plutôt bien conservé, mieux que "Les Feux de l'Amour"!)
Elle me regarde entrer avec un air mi-surpris mi-méfiant...

"Bonjour Mme Michu, on ne se connaît pas encore, je suis DrKalee, votre nouveau docteur!
-Aaaah, oui d'accord, bonjour Docteur, entrez, asseyez-vous!
-On m'a appelé pour renouveler votre ordonnance alors je suis passée aussi pour faire connaissance avec vous."

Mme Michu est très souriante et discute bien.

"Oh Docteur, tous ces cachets, vous pourriez pas m'en enlever un peu?!
-On va voir ce qu'on peut faire Mme Michu... (MAIS AVEC PLAISIR!! J'ai déjà repéré 2-3 lignes que je me ferai un plaisir de faire sauter!)
Dites-moi Mme Michu, pourquoi avez-vous voulu changer de médecin?
-Oh c'est ma fille qui a voulu, parce que le DrAncien il va bientôt partir. Et puis c'est bien de changer d'air un peu. Mais vous savez le DrAncien je le voyais jamais. JAMAIS.
-Ah? Euh... Il venait pas vous voir de temps en temps?
-Non.
(Trouver quelque chose de confraternel...
-Bon ben moi je viendrai vous voir pour les renouvellements et puis entre s'il y a un problème.

Mme Michu me raconte son arrivée à la maison de retraite, après être passée en centre de convalescence suite à un AVC qui l'a laissée partiellement paralysée de tout le côté gauche.
Je la questionne sur ses capacités physiques et son autonomie résiduelle.
"J'arrive à marcher un peu, quelques pas si on m'aide. Moi je voudrais marcher plus mais le kiné il vient 15-20 minutes 2 fois par semaine, pas plus, c'est pas beaucoup! Et puis les filles ici elles ont pas le temps alors elles me mettent dans le fauteuil.
C'est comme pour aller aux toilettes, je peux pas y aller seule. Quand je sonne, des fois elles viennent au bout d'une heure, des fois pas. Alors je fais dans ma protection..."
Mme Michu a dû remarquer mon air effaré, et a enchaîné:
"Oui oui, la première fois qu'on m'a dit ça c'était au centre de convalescence. D'habitude je me levais la nuit pour aller aux toilettes, mais là quand j'ai appelé on m'a dit, Non non, mais vous appelez pas pour ça, vous avez une protection, vous faites dedans! Ça m'a fait bizarre au début, vous vous rendez compte, j'ai 78 ans, et tout le temps que ma mère a passé pour me rendre propre, maintenant on me demande de faire dans ma protection! C'est dur vous savez. Mais bon maintenant je m'y suis habituée. J'ai pris mon orgueil, je l'ai mis au fond de ma poche avec un mouchoir dessus...
Et maintenant la nuit quand je fais je ne le sens même plus. Des fois mon lit est mouillé, bon ben c'est comme ça.
Mes enfants ils me disent que je râle tout le temps, mais bon, pourquoi je râlerais pas hein? C'est pas dans la tombe que je pourrai râler!"

Mme Michu me fait de la peine mais elle me fait rire aussi un peu. Je l'aime déjà.

Peu après je passe à la partie Examen clinique. Je tente de lui retirer un pull trop serré pour l'ausculter et lui prendre la tension.
"Il est trop serré ce pull! Je ne le mettrai plus. En tout cas pas quand je saurai que le docteur va venir! Mais vous savez le DrAncien il me prenait jamais la tension...
-Mais les infirmières doivent bien vous le faire de temps en temps?
-Oui parfois... pas bien souvent. Il est joli votre pull à vous d'ailleurs, c'est vous qui l'avez tricoté?
-Ah non, je ne sais pas du tout tricoter...
-C'est du point mousse ça, c'est joli!"

Je l'aime vraiment bien... Je termine mon examen clinique succinct vu les conditions.

"Alors Mme Michu, vous me donnez l'autorisation de faire le ménage dans votre ordonnance?
-Oh oui Dr, allez-y, j'en ai tellement, ils peuvent pas être TOUS utiles?
-Y en a sûrement quelques-un dont on peut se passer... Vous avez des douleurs en ce moment?
-Non pas spécialement.
-Bon ben déjà on va peut-être diminuer un peu les antalgiques (3g de Doliprane en systématique plus du tramadol à bonne dose plus du Lyrica...)
Et puis il y en a quelques autres qu'on va pouvoir arrêter aussi je pense.
-Très bien, eh bien je verrai ce soir, je regarderai s'il y en a un peu moins dans la cuiller qu'on me donne au repas.
-Ça marche. Bon, je vais vous laisser Mme Michu. Je vous dis à la prochaine fois. Passez une bonne après-midi. Je vous remets "Le magazine de la Santé"!"

Voilà. Mme Michu, 78 ans, toute sa tête, "râleuse" d'après sa famille, voudrait juste pouvoir marcher un peu plus, et aller aux toilettes pour faire ses besoins.
Je pense qu'on va bien s'entendre elle et moi.


4 commentaires:

  1. Oh ba faudra continuer à nous donner des nouvelles!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet. De la violence banale du quotidien.

    RépondreSupprimer
  3. Ma petite soeur infirmière ma décrit ce type de situation dans tous les ehpad où elle a travaillé : manque de personnel, on n'a pas le temps pour emmener les personnes aux toilettes. Sans compter tous ceux qui sonnent souvent "pour rien", parce qu'ils s'ennuient ferme dans leur chambre et qu'en fait ils aimeraient de la compagnie . Un peu comme les tout-petits, sauf que de la part des tout-petits, on admet mieux et on répond davantage parce qu'ils doivent se développer, alors que les personnes âgées, on ne veut pas se rendre compte que la solitude et l'ennui les font régresser...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a beaucoup d'abus en Ehpad. Les médecins ne se déplacent pas mais facturent, quand ils viennent, ils n'accordent que peu de temps à chaque patient.. Je lis de nombreux posts qui alertent sur cette situation. Continuez à considérer les résidents d'Ehpad comme des patients, vous êtes peu à le faire !

    RépondreSupprimer